
mercredi 30 avril 2025 – 19h30
jeudi 01 mai 2025 – 19h30
Salle Métropole - Lausanne
Thierry Fischer
Direction
Hélène Walter
Soprano
Luca Bernard
Ténor
Stephan MacLeod
Basse
Frank Martin
Etudes pour orchestre à cordes
Frank Martin - Bart Visman
Die Blaue Blume, suite (orchestration de Bart Visman pour orchestre de chambre, création mondiale)*
Igor Stravinsky
Pulcinella (version ballet)
*Co-commande de l’OCL et de l’association L’Odyssée Frank Martin. Publié par ©Deuss Music.
Information du 22.01.25: une nouvelle pièce de Frank Martin a été ajoutée au programme, en plus de Die Blaue Blume. Il s’agit des Etudes pour orchestre à cordes.
Concert en co-production avec l’association L’Odyssée Frank Martin

Ce programme met en lumière l’art du dialogue entre passé et modernité avec une redécouverte du ballet Die Blaue Blume de Frank Martin. Le compositeur Bart Visman en propose une suite concertante inédite, spécialement orchestrée pour l’Orchestre de chambre de Lausanne. En écho, Pulcinella d’Igor Stravinsky revisite la musique baroque avec une approche résolument moderne. En ouverture, les Études pour orchestre à cordes de Frank Martin déploient toute la richesse expressive et la subtilité de son écriture.
Composée en 1936, la musique de ballet Die Blaue Blume, évoque la quête idéalisée et le rêve inaccessible de la « fleur bleue». Cette partition n’avait jamais été jouée jusqu’à sa création le 19 octobre 2024 dans le cadre de l’Odyssée Frank Martin – sous forme chorégraphique, dans une version orchestrée par Nicolas Bolens. Le compositeur Bart Visman en propose aujourd’hui une suite instrumentale pour un effectif plus réduit, offrant un nouvel éclairage sur l’œuvre tout en conservant son caractère poétique et évocateur. En miroir, Pulcinella de Stravinsky revisite la musique de Pergolesi et d’autres compositeurs baroques à travers une approche néoclassique audacieuse. Par des harmonies inattendues, des syncopes et des couleurs singulières, Stravinsky transforme ces pages du passé en une œuvre résolument ancrée dans son époque. Ces deux pièces seront précédées des Études pour orchestre à cordes de Frank Martin, une œuvre qui explore en profondeur les possibilités sonores des instruments à cordes. Sous la direction de Thierry Fischer, spécialiste de l’œuvre de Frank Martin, l’Orchestre de chambre de Lausanne donne vie à ce programme où tradition et modernité s’entrelacent avec finesse et éclat.
Tarifs
70.- / 50.- / 30.-
PRIX RÉDUIT
AVS-AI-Chômage : 66.- / 46.- / 26.-
<30 ans : 35.->
Grand Concert n°9
19h30 – Salle Métropole - Lausanne
Grand Concert n°9
19h30 – Salle Métropole - Lausanne