Grand Concert n°7

mercredi 05 mars 2025 – 19h30

jeudi 06 mars 2025 – 19h30

Salle Métropole - Lausanne

Barbara Hannigan

Direction & Soprano

Golfam Khayam

« I am not a tale to be told » pour soprano et orchestre (création suisse)

Joseph Haydn

Symphonie n°45 en fa dièse mineur, Hob. I:45, « Les adieux »

Igor Stravinsky

Concerto en mi bémol, « Dumbarton Oaks »

Béla Bartók

Divertimento pour orchestre à cordes, Sz 113, BB 118

Écrite en 2023, la pièce I am not a tale to be told de Golfam Khayam, inspirée d’un poème de 1955 du poète Ahmad Shamlou, évoquera dès l’ouverture de ce concert des thèmes d’identité, de poésie et de résistance. La compositrice iranienne explore la rencontre entre les musiques persanes et occidentales et cherche à “bâtir des ponts” culturels. Son œuvre, mêlant farsi et français, offrira une expérience musicale émotive et spirituelle, chantée par Barbara Hannigan, notre principale cheffe invitée, qui sera ensuite exclusivement à la baguette.

La 45e symphonie de Haydn, surnommée Les Adieux, se distingue par son choix inhabituel du fa dièse mineur et sa structure en cinq mouvements. Sa particularité réside dans l’adagio final, où l’orchestre se désagrège progressivement, symbolisant le départ des musiciens, mécontents de leur isolement chez le comte Esterházy et soucieux de rentrer chez eux.

Rentrer chez eux… c’est le mouvement inverse qu’ont dû suivre Stravinsky et Bartók, tous deux exilés aux Etats-Unis. Pourtant, leurs deux oeuvres au programme, écrites au tournant de la Seconde Guerre mondiale, sont empreintes de lumière et de joie. Stravinsky, avec Dumbarton Oaks, célèbre l’amour conjugal dans une œuvre vive et lumineuse, tandis que Bartók, dans son Divertimento, cherche à offrir “encore un instant de bonheur”, une parenthèse joyeuse en des temps troublés.

Partager

Tarifs

70.- / 50.- / 30.-

PRIX RÉDUIT

AVS-AI-Chômage : 66.- / 46.- / 26.-
<30 ans : 35.->

05 mars

Grand Concert n°7

19h30 – Salle Métropole - Lausanne

06 mars

Grand Concert n°7

19h30 – Salle Métropole - Lausanne

Prochains concerts

Grand Concert n°10

Salle Métropole - Lausanne

18, 19 juin 2025 | 19h30

Renaud Capuçon – Direction

Emanuel Ax – Piano

Grand Concert n°1

Théâtre de Beaulieu - Lausanne

17 septembre 2025 | 19h30

Renaud Capuçon – Direction & Violon

Grand Concert n°2

Théâtre de Beaulieu - Lausanne

15 octobre 2025 | 19h30

Barbara Hannnigan – Direction

Bertrand Chamayou – Piano