
mercredi 05 mars 2025 – 19h30
jeudi 06 mars 2025 – 19h30
Salle Métropole - Lausanne
Barbara Hannigan
Direction & Soprano
Golfam Khayam
« I am not a tale to be told » pour soprano et orchestre (création suisse)
Joseph Haydn
Symphonie n°45 en fa dièse mineur, Hob. I:45, « Les adieux »
Igor Stravinsky
Concerto en mi bémol, « Dumbarton Oaks »
Béla Bartók
Divertimento pour orchestre à cordes, Sz 113, BB 118
Écrite en 2023, la pièce I am not a tale to be told de Golfam Khayam, inspirée d’un poème de 1955 du poète Ahmad Shamlou, évoquera dès l’ouverture de ce concert des thèmes d’identité, de poésie et de résistance. La compositrice iranienne explore la rencontre entre les musiques persanes et occidentales et cherche à “bâtir des ponts” culturels. Son œuvre, mêlant farsi et français, offrira une expérience musicale émotive et spirituelle, chantée par Barbara Hannigan, notre principale cheffe invitée, qui sera ensuite exclusivement à la baguette.
La 45e symphonie de Haydn, surnommée Les Adieux, se distingue par son choix inhabituel du fa dièse mineur et sa structure en cinq mouvements. Sa particularité réside dans l’adagio final, où l’orchestre se désagrège progressivement, symbolisant le départ des musiciens, mécontents de leur isolement chez le comte Esterházy et soucieux de rentrer chez eux.
Rentrer chez eux… c’est le mouvement inverse qu’ont dû suivre Stravinsky et Bartók, tous deux exilés aux Etats-Unis. Pourtant, leurs deux oeuvres au programme, écrites au tournant de la Seconde Guerre mondiale, sont empreintes de lumière et de joie. Stravinsky, avec Dumbarton Oaks, célèbre l’amour conjugal dans une œuvre vive et lumineuse, tandis que Bartók, dans son Divertimento, cherche à offrir “encore un instant de bonheur”, une parenthèse joyeuse en des temps troublés.
Tarifs
70.- / 50.- / 30.-
PRIX RÉDUIT
AVS-AI-Chômage : 66.- / 46.- / 26.-
<30 ans : 35.->
Grand Concert n°7
19h30 – Salle Métropole - Lausanne
Grand Concert n°7
19h30 – Salle Métropole - Lausanne