Dominique Meyer nouveau directeur exécutif

NOMINATION

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a le plaisir d’annoncer que Dominique Meyer a été nommé directeur exécutif de l’orchestre, avec entrée en fonction le 15 juillet 2024. Économiste, gestionnaire culturel et directeur d’opéra, Dominique Meyer était jusque-là surintendant de La Scala de Milan. Dès le 1er septembre, il sera rejoint dans ses tâches par Julie Mestre, actuelle directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie, en tant que directrice des opérations. Le duo travaillera en étroite collaboration avec le directeur artistique Renaud Capuçon.

Cette nouvelle direction fait suite au départ pour raisons personnelles du directeur exécutif Antony Ernst, qui a occupé ce poste d’août 2020 à fin avril 2024. Le Conseil de Fondation le remercie pour son travail et lui souhaite le meilleur pour son avenir.

Edgar Philippin, Président de l’OCL: “Nous sommes très heureux de cette double arrivée. Dominique Meyer est un professionnel expérimenté, dont la réputation n’est plus à faire, et sa venue est une très belle opportunité pour notre orchestre. Son association future avec Julie Mestre, ajoutée à l’expertise de notre directeur artistique Renaud Capuçon, promet une qualité de gestion et un rayonnement qui sont à la hauteur des enjeux et des ambitions de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.”

Dominique Meyer, Directeur exécutif de l’OCL: “C’est une grande émotion pour moi de revenir à Lausanne, et d’accompagner ce magnifique orchestre de classe mondiale. Je me réjouis beaucoup du duo que nous formerons avec Julie Mestre, au service de notre fidèle public et du talent artistique de Renaud Capuçon et de l’ensemble des musiciennes et musiciens. Quelle perspective enthousiasmante !”

Julie Mestre, Directrice des opérations de l’OCL: “Des Pays de Savoie à Lausanne, il n’y a qu’un lac, que je franchis avec bonheur. Accompagner Dominique Meyer dans cette direction, travailler au contact de Renaud Capuçon – Savoyard de Lausanne, comme chacun sait – et cultiver la grande qualité qui fait la marque de fabrique de l’OCL, tout ceci représente une formidable responsabilité.”


© Michael Poehn

Dominique Meyer

Né en 1955, le Français Dominique Meyer est bien connu à Lausanne, dont il a dirigé l’Opéra de 1994 à 1999, période durant laquelle il a également été membre du conseil de fondation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Personnalité reconnue internationalement, Dominique Meyer a par ailleurs dirigé de nombreuses institutions prestigieuses, parmi lesquelles le Théâtre des Champs Élysées ou le Wiener Staatsoper, avant de tenir les rênes de la Scala de Milan de 2020 à aujourd’hui. Jusqu’à fin février 2025, en parallèle de ses responsabilités lausannoises, il continuera d’assumer son rôle de surintendant du théâtre milanais, afin d’assurer la transition avec son successeur nommé le 16 avril dernier.

© Bertrand Pichene

Julie Mestre

Née en 1991, Julie Mestre complètera l’équipe de direction avec sa grande expérience en gestion opérationnelle. Directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2020, elle a débuté son parcours professionnel en France, au ministère de la Culture, où elle a suivi durant quatre ans de grands établissements, tels que l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique et Philharmonie de Paris. Elle a ensuite rejoint l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en tant qu’adjointe au directeur administratif et financier.